Programme de personnes-ressources communautaires

Le Programme de personnes-ressources au sein de la collectivité a été créé en réponse à un besoin fondamental de soutien pour faciliter l'accès aux différentes ressources et au soutien offerts à l'échelle locale, régionale et nationale aux femmes atteintes d'un cancer gynécologique ou d'un cancer du sein. Des bénévoles reçoivent une formation de personne-ressource au sein de la collectivité (« pair navigateur ») pour aider les femmes à risque ou qui ont reçu un diagnostic de cancer du sein, de l'ovaire, du col de l'utérus ou de l'utérus et les mettre en contact avec des services de soutien provinciaux, de zone de santé ou communautaires. Souvent, ces personnes-ressources sont elles-mêmes des survivantes du cancer. Chaque personne-ressource peut recevoir de l'orientation auprès de travailleurs de la santé qui participent aux activités du PCSCFNB à titre de représentants régionaux.

On tient annuellement un atelier de formation visant à former de nouvelles personnes-ressources et à mettre à jour la base de connaissance des personnes-ressources déjà actives. L'atelier offre également l'occasion de consulter des gens touchés par des cancers féminins, des professionnels de la santé et des représentants d'organismes communautaires, et de collaborer ou d'établir des partenariats avec ces personnes, afin de s'attaquer aux problèmes d'une manière collaborative et d'aider les gens, partout au Nouveau-Brunswick, à accéder plus facilement aux services. Pour cet atelier, on utilise un manuel de formation, et toutes les participantes reçoivent un Guide à l'intention des personnes-ressources au sein de la collectivité qui contient un répertoire des services nationaux, provinciaux, de zone de santé et communautaires auxquels les femmes atteintes d'un cancer peuvent accéder pour s'orienter dans le système de soins de santé. Ce guide aidera les personnes-ressources au sein de la collectivité à mettre les femmes à risque ou atteintes d'un cancer en contact avec les services appropriés, au bon endroit et au moment opportun.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ou devenir une personne-ressource au sein de la collectivité ou représentante régionale, communiquez avec la coordonnatrice des programmes communautaires à l'adresse nbwomencancer@gmail.com, ou composez le 506-858-8252, poste 240.

SAMPLE TEST BLOCK

TESTING NEW BLOCK